Devenir franchisé American Way, c’est tout d’abord avoir la passion de l’univers Américain, de la restauration américaine et l’envie d’entreprendre ! Le réseau American Way accompagne le candidat dans son projet d’entreprise et le forme à son futur métier d’entrepreneur restaurateur.
Le concept nécessite des emplacements dans des villes de 50 000 habitants et plus, avec de fortes zones d’attractivité. Cependant, certaines villes plus petites disposent d’un potentiel intéressant à étudier.
Selon des critères clairement définis.
Avant tout, le franchiseur s’interdit de s’installer sur la zone du franchisé. Les zones doivent être dynamiques, à fort passage.
Oui, c'est possible, mais doit être défini préalablement en accord avec le candidat franchisé.
Après 1 an : 700 000€HT
Après 2 ans : 800 000€HT
Il n’y a pas de date spécifique à privilégier, cependant le début d’année ou la rentrée restent des moments intéressants pour prévoir une ouverture.
À l’agencement et l’aménagement du restaurant, aux frais de mise en place de la structure juridique, aux droits d’entrée, auxs stocks, aux frais d’intendance et de formation, etc.
Le pas de porte et le besoin en fonds de roulement ne sont pas compris dans ce montant.
Ils correspondent au droit à l’exploitation de la marque, à l’exploitation du concept, le territoire exclusif, l’accompagnement dans la mise en place du projet d’entreprise selon les apports de la Franchise Américan Way (Centrale d’achats, fournisseurs logiciel spécifique, etc.), la formation initiale pour le franchisé et son chef cuisinier, l’assistance d’ouverture de 6 jours minimum en cumulé, la signature du contrat chez un avocat.
Ils correspondent à l’assistance et aux conseils du franchiseur pour développer le CA du franchisé à travers la mise en place de plan d’actions (visites terrain et hotline téléphonique) mais aussi pour assurer le bon respect du concept, aux actions marketing, à la mise à disposition du savoir-faire, à la formation continue pour le franchisé…
Ils correspondent à la communication nationale pour la notoriété de la marque et le développement du réseau.
Les aides possibles sont celles dédiées à la création d’entreprise. Vous pouvez consulter le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (www.apce.com), très complet et qui vous permettra d’obtenir tous les renseignements nécessaires. Vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi, ou vous mettre en relation avec le Conseil Général et le Conseil Régional, qui consacrent des budgets de développement aux entreprises selon les secteurs d’activité.
C’est le document régi par la Loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social. La présentation de ce document permet au franchisé d’obtenir toutes les informations stratégiques, financières et opérationnelles concernant la franchise qu’il désire acquérir. Pour plus d’information, voir le site de la Fédération Française de la Franchise, www.franchise-fff.com.